Comment gérer votre location?
Arbitrages préalables à la location à distance
Il est impératif que vous arbitriez au préalable quelques questions relatives à la gestion à distance.
La première d’entre elles concerne le temps que vous souhaitez allouer à la gestion de votre bien . Gérer soi-même un accueil, faire le ménage de fin de séjour, s’occuper du linge de maison.
Le degré de contrôle que vous souhaitez exercer est aussi un questionnement légitime : les propriétaires ont très souvent un affect particulier pour leur bien au delà même de l’investissement immobilier.
Rédigez un guide d’accueil
Un bon moyen d’accueillir vos voyageurs est de leur remettre un guide d’accueil afin de leur fournir les informations essentielles concernant votre logement comme par exemple le fonctionnement général de votre logement. Vous pouvez y inclure également les numéros des principaux services (plomberie, etc.) dont, comme nous l’avons vu précédemment, vous avez sélectionné un représentant. Une traduction anglaise peut se révéler judicieuse.
Assurez vous que l’affichage Virtual campus est présent et visible.
Faîtes appel à un prestataire de ménage
Puisque nous n’êtes pas sur place, vous pouvez certes demander à vos voyageurs de faire le ménage. Par experiences nous savons que les locataires ne souhaitent ni faire un ménage approfondi eux-mêmes ni amener leur propre linge de maison.
Dès lors, faire appel à un prestataire ménage et linge entre deux locations est sans doute la solution la plus pratique lorsque l’on opte pour la gestion de location à distance. Vous avez ainsi l’assurance d’un ménage en bonne et due forme entre deux locations dans votre logement.
Un problème majeur subsiste : l’organisation de l’échange de clés entre un prestataire ménage, les locataires, la personne en charge de l’accueil de vos voyageurs. Cette tâche peut être fastidieuse.
Que faire après le départ de vos voyageurs ?
Lorsque vos locataires voient leur séjour touché à sa fin, c’est de nouveau l’occasion d’exercer votre sens de l’hospitalité et de témoigner de l’intérêt pour leur séjour. Quand bien même vous ne les avez jamais rencontrés.
A ce titre, une bonne manière de s’y prendre est d’envoyer un email pour connaître leurs impressions de fin de séjour. Outre les retours que vous pouvez glaner pour améliorer le service de location, l’attention que vous leur portez donne souvent lieu à un commentaire positif de leur part.
Après le départ de vos locataires, il vous impute de connaître l’état de l’appartement et ainsi éviter de louer de nouveau avec cette fois-ci des objets abîmés ou cassés.
De même en cas de problèmes (dégât de eaux, etc.), privilégiez toujours de prendre en photo le problème sous différents angles. Dans la majeure partie des cas, elles vous donneront les éléments nécessaires pour aviser la situation et prendre une décision.
Trouvez une personne de confiance
Il est impératif de trouver une personne de confiance. Une personne qui puisse s’occuper d’accueillir et de donner les clés à vos voyageurs. Vous pouvez bien sûr faire appel à un voisin ou une personne de votre entourage.
Toutefois, ces personnes ne seront pas toujours disponibles. Pour qui veut se lancer dans la location à distance, ce point peut rapidement devenir source de problèmes et de frustrations. Votre location est prête, vous avez des réservations, vous n’avez personne pour accueillir vos locataires.
Et si une nous vous aidions ?
Nous l’avons tout au long de l’article : la location à distance requiert du temps parce qu’une myriade d’aspects sont à prendre en compte. La difficulté réside la coordination de ces différents aspects.
Grâce à son expertise, le Virtual Campus joue le rôle de tiers de confiance entre vous et votre locataire.
La réactivité qu’impose la communication avec vos voyageurs peut également s’avérer chronophage. Vos locataires désirent souvent des informations complémentaires à l’approche de leur séjour.
Un autre point – nous l’avons vu – requiert à juste titre l’attention des propriétaires : l’état général du logement. Sur ce point, après le check-out ou après une prestation de ménage, le virtual campus vous transmettra un rapport. Vous aurez ainsi la confirmation que tout s’est bien déroulé tout en profitant au mieux de votre temps.
Gérer vos locataires
Quittance de loyers
Quittance de loyer La mise à disposition d’une quittance est une obligation pour le bailleur (si le locataire a payé son loyer bien entendu !). Les frais liés à l’envoi (timbre…) ne sont pas facturables au
Faire un état des lieux
Les état des lieux Un état des lieux d'entrée doit être réalisé lors de la remise des clés (en pratique, le jour de la signature du bail) et joint au contrat de bail. Ce document décrit l'état
Entretien régulier entre deux locataires
Entretien régulier Jetez tout ce qui reste dans les placards. Personne n’utilisera un fond de bouteille d’huile d’une provenance inconnue et cela a vite fait de donner un aspect négligé et mal entretenu au lieu.Ôtez toute trace des
Gérer votre location à distance ?
Comment gérer votre location? Arbitrages préalables à la location à distance Il est impératif que vous arbitriez au préalable quelques questions relatives à la gestion à distance. La première d’entre elles concerne le temps que